Monuments et Attractions touristiques de Marrakech

Monuments Et Attractions Touristiques De Marrakech

 

Marrakech, la ville enchanteresse du Maroc, est une destination riche en histoire, en culture et en beauté naturelle. Parmi ses trésors les plus emblématiques se trouvent des lieux fascinants, des monuments historiques et des jardins exotiques qui attirent des visiteurs du monde entier. Parmi ces joyaux, Djemaa el Fna, la Mosquée Koutoubia, Bab Agnaou, les Jardins Menara, Bab Ksiba, les Tombes Saadi, le Palais El Badi, le Jardin Majorelle, le Palais de la Bahia, et bien d'autres méritent une exploration approfondie.

Monuments Et Attractions Touristiques De Marrakech

Place Djemaa el Fna

Djemaa el fna est un lieu de marché et une place dans la médina de Marrakech L’endroit est toujours la place principale de Marrakech, utilisée par les habitants et aussi les touristes. Pendant la journée, le lieu est principalement occupé par des étals de jus d’orange, les jeunes avec des singes de Barbarie enchainés, les vendeurs d’eau en costumes traditionnelles en cuir colorées avec des sacs d’eau et verres en bronze, etc.

Au fur et à mesure que la journée avance, l’offre de divertissement change : dans l’après-midi et le soir place devient plus fréquentée, avec de la danse chleuh, conteurs d’histoire, magiciens, marchands ambulants et médecines traditionnelles. Quand la nuit tombe, la place se remplit de dizaines de stands de nourriture, et les gens sont partout.      

La Mosquée KOUTOUBIA

La mosquée Koutoubia est la plus grande mosquée de Marrakech, au Maroc. Le minaret a été achevé sous le règne du calife almohade Yacoub al-Mansour (1184-1199) et il a été utilisé comme un modèle pour la Giralda de Séville et la tour Hassan à Rabat.

Le nom est déviré de l’arabe al Koutoubiyine de bibliothécaire, vu qu’il était habituellement entouré par des vendeurs de manuscrit. C’est considéré comme la structure ultime de son genre. La tour est de 69 m (221pi) de hauteur et elle a une longueur de 12,8m (41 pi). Six chambres (une au-dessus de l’autre) constituent l’intérieure. Elle est construite dans un style traditionnel des Almohades, et la tour est ornée de quatre ballons en cuivre.

Bab Agnaou

Bab Agnaou est l’une des dix-neuf portes de Marrakech, au Maroc. Elle a été construite au XIIe siècle à l’époque de la dynastie des Almohades. Le nom Agnaou comme gnaoua , en berbère se référé à la population noire. La porte a été appelée Bab al Kohl (se référant aussi à la population noire) ou Bab al Qsar (porte du palais) dans certaines sources historiques.

Jardins Menara

Les jardins de Menara sont à l’ouest de Marrakech, au Maroc, aux portes des montagnes de l’Atlas. Ils ont été construits au XIIe Siècle (c.1130) par le souverain almohade Abd al-mumin.Le nom Menara vient du pavillon avec son petit toit vert en forme de pyramide (Menzeh).Le pavillon a été construit durant la dynastie des Saadi au XVIe siècle et rénové en 1869 par le sultan du Maroc ABDERRAHMANE qui avait l’habitude d’y rester pendant l’été.

Le pavillon et le bassin (un lac artificiel) sont entourés de vergers et d’oliveraies. L’intention du bassin était d’irriguer les jardins et les vergers qui entourent l’utilisation d’un système sophistiqué de canaux souterrains appelé qanat. Le bassin fonctionne grâce à un antique système d’eau qui fournit de l’eau de la montagne à environ 30 km à Marrakech.

Bab Ksiba

Bab Ksiba est l’une des dix-neuf portes de Marrakech,au Maroc. Elle a été construite au XIIe siècle à l’époque de la dynastie des Almohades ;à gauche de Bab Ksiba se trouve un vieil arbre d’eucalyptus.

Le rôle de la porte Bab Ksiba est de donner accès à la zone sud de la Kasbah de la Médina. La première citadelle des sultans du Maroc, la traduction exacte, en fait, est la petite porte de la Kasbah. Bab Ksiba et bab Agnaou donnent accès à la forteresse royale dans la partie sud de la médina de Marrakech par L’UNESCO site de patrimoine mondial et un lieu de prédilection pour l’hébergement touristique dans la médina.

Tombes Saadi

Les tombes Saadi à Marrakech datent de l’époque du sultan Ahmad al-Mansour (1578-1603). Les tombes ont été découvertes récemment (en1917) et elles ont été restaurées pour les services des Beaux-arts. Les tombes, en raison de la beauté de leur décoration, ont été une attraction majeure pour les visiteurs de Marrakech.

Le mausolée contient les corps d’une soixantaine de membres de la dynastie Saadi qui est née dans la vallée de la rivière Draa. Parmi les tombes sont celles de Ahmed al-mansur et sa famille. Le bâtiment se compose de trois chambres. La plus célèbre est la salle avec les douze colonnes. Cette salle contient la tombe du fils du sultan Ahmed al-Mansur. Les monuments sont en marbre italien de carrare. A l’extérieur du bâtiment il y a un jardin et les tombes des soldats et des fonctionnaires.

Palais El Badi

Le Palais El Badi est situé à Marrakech, au Maroc, et il est actuellement composé des restes d’un magnifique palais construit par le roi Saadien Ahmad al-mansur en 1578. Le bâtiment est censé d’avoir été composé de 360 chambres, un patio de 135 m par 110 m, et une piscine de 90 m par 20 m, richement décorée en marbres italiens et grandes quantités d’or importé du Soudan. Il a également une petite prison souterraine semblable dans lesquelles le roi gardait ses prisonniers.

Jardin Majorelle

Le jardin Majorelle est un jardin botanique à Marrakech, au Maroc, il a été conçu par l’expatrié artiste français Jacques Majorelle (1886-1962). Le jardin abrite également le musée d’art islamique de Marrakech, dont la collection comprend des textiles d’Afrique du Nord de la collection personnelle de Saint-Laurent, ainsi que des Céramiques, des bijoux et des peintures de Majorelle.

Le jardin abrite plus d’espèces d’oiseaux qui peuvent être trouvées seulement dans le Nord de l’Afrique.

Palais Baie

Le Palais Baie est un palais et un ensemble de jardins à Marrakech, au Maroc, il a été construit dans la fin du XIXe siècle, destiné à être le plus grand palais de son temps. Le nom signifie « brillant » comme dans d’autres bâtiments de l’époque dans d’autre pays, il est destiné à capter l’essence du style islamique et marocain. Il y a un jardin de 2 acres (8000 m²) avec des chambres donnant sur des cours.

Almoravide Koubba

Koubba Almoravide est à côté du musée de Marrakech et environ 40 mètres au sud de la mosquée Ben Youssef. C’est le seul exemple de l’architecture almoravide à Marrakech. Il a été construit en 1117, il a été restructuré au XVIe siècle et XIXe siècle, il a été redécouvert en 1948 et fouillé en 1952, après avoir enterre sous l’un des bureaux à la mosquée Ben Youssef. Le dôme est utilisé pour les ablutions avant la priére, il a également eu une série de toilettes, douches et robinets d’eau potable. Almoravide appartenait à une mosquée, aujourd’hui disparue. Le dôme est au-dessus d’un bassin rectangulaire.

Musée Marrakech

Le musée de Marrakech est un musée dans la vieille ville de Marrakech. Le musée est logé dans le palais de Dar Menebhi , construit à la fin du XIXe siècle par le légendaire Menebhi Mehdi .Le palais a été restauré avec soin par fondation Omar Benjelloun et il est devenu un musée  en 1997.

La maison est une parfaite représentation de l’architecture classique Andalousse avec des fontaines dans la cour centrale, des espaces traditionnels, un Hammam et de belles tuiles et sculptures. Le musée propose des expositions d’art à la fois moderne et traditionnel marocain avec des exemples de l’histoire des livres, des pièces de monnaie et des céramiques en provenance du Maroc juive, berbère et la culture arabe.

Les jardins Agdal

Les jardins Agdal couvrent environ 400 acres (4.0km2, 1,5 miles carrés) au Sud de Dar El Makhzen, le palais royal et la médina de Marrakech, au Maroc. Son nom dérive de la langue berbère pour « prairie encerclée ».

Les jardins sont arrosés avec une série de bassins et de fossés. Un réseau de canaux souterrains et des fossés, connu sous le nom de khettera , apporte de l’eau des montagnes de haut Atlas de nombreux miles de distance, grâce à Aghmat dans la vallée d’Ourika au Sud . Le Dar El Hana, un petit pavillon au Minzah est adjacent à la grande piscine, Sahraj el-hana (réservoir de la santé), qui a été utilisé pour entrainer les troupes à la nage. Le jardin est fermé lorsque le Roi Du Maroc est au palais, mais sinon, il est ouvert au public les vendredis et dimanches.

Rivière Ourika

Ourika est un fleuve du Maroc il est né dans le Haut Atlas et il traverse la vallée d’Ourika, à 30 km de Marrakech. Un certain nombre de plantes d’intérêt ont eu lieu dans cette vallée depuis la fin du XIXe siècle, y compris dimorpha Fraxinux. Cette vallée est le seul endroit dans l’Atlas où le risque du macaque de Barbarie primates, Macaca sylvanus , existe ,ce primate se trouve dans le moyen Atlas et dans quelques populations en Algérie et à Gibraltar.

La vallée d’ourika, à cause de ses nombreuses cascades et nombreuses attractions, est une destination d’excursion à Marrakech. La région est habitée par les berbères qui pratiquent un mode de vie traditionnel. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est encore relativement intacte.

Chutes d’Ouzoud

Les chutes d’Ouzoud (110 m) sont dans le village du grand Atlas de Tanaghmeilt, dans la province d’Azilal, 150 km au Nord de Marrakech, au Maroc, C’est le site le plus visité dans la région. Dans les environs de vallées verdoyantes, moulins, vergers et un magnifique circuit des gorges de l’Abid (rivières esclaves). Ouzoud est le mot berbère pour « olive », se référant à la proximité d’arbres d’olive.

La partie inférieure des chutes et accessible par un chemin ombragé d’oliviers. Au sommet de la chute, il y a une douzaine d’anciens petits moulins qui sont encore en usage. Au crépuscule, nous pouvons voir les troupes de singes. Vous pouvez également suivre un chemin étroit et difficile menant à la route de Beni Mellal en descendant l’wadi el-Abid » par un canon que parfois on ne distingue pas le fond à environ 600 mètres.

 Palais de la Bahia

Le palais de la Bahia est l’une des œuvres architecturales les plus importantes de Marrakech. Il a été construit à la fin du XIXe siècle dans l’espoir d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps.

Le palais est étendu sur 8 hectares et accueille 150 chambres qui donnent sur différentes cours intérieures et jardins. La partie la plus intéressante du Palais de la Bahia est le Harem de 4 épouses et des 24 concubines d’Abdu Bou Ahmed.

Musée Dar Si Said

Le musée Dar Si Said est le musée le plus ancien de la ville et expose le plus grand nombre d’œuvres. Ce musée est officiellement appelé Musée des Arts Marocains.

La maison de Si Said (Dar Si said) était initialement la résidence d’un mandataire.

Palmeraie

La Palmeraie de Marrakech compte plus de 100 000 palmiers qui ont été plantés à l’époque de la dynastie almoravide sur un terrain de 13 000 hectares.

Actuellement, la palmeraie est considérée comme étant une zone de luxe, elle est au centre d’un complexe urbain qui compte des résidences, des hôtels et des terrains de Golf. Pour le moment la palmeraie conserve encore son ambiance mystique.

La palmeraie est encore une source de richesse pour la ville. Hormis les dattes et le bois qui sont extraits des palmiers, ces derniers créent un écosystème favorable pour les arbres fruitiers et les plantations qui poussent dans la palmeraie.

 

Marrakech est véritablement une ville aux trésors innombrables, où chaque coin recèle des merveilles historiques et culturelles. De la place animée de Djemaa el Fna à la sérénité des jardins Majorelle, cette ville offre une expérience unique pour les voyageurs en quête d'aventure et de découverte. Chacun de ces sites, avec son histoire et son charme uniques, contribue à la richesse du patrimoine de Marrakech. Quelle que soit la raison de votre visite, Marrakech promet de vous éblouir avec sa diversité culturelle et sa beauté captivante. Alors, plongez dans cette aventure magique et explorez ces trésors inestimables qui font de Marrakech une destination extraordinaire.